MODALITÉS D'ACCES DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

 

Si tous les types de handicaps sont concernés par les formations à distance, leur adaptation et leur développement apparaissent plus complexes pour certaines typologies de handicap, en particulier les handicaps visuels et mentaux.

Les freins au développement de la formation à distance identifiés par Atmosvert SCEA sont les suivants :

  • manque d’équipements informatiques de base (internet, bureautique, ...),

  • le manque d’autonomie (capacité d'organisation, motivation, ...),

  • difficultés d'apprentissage (fatigabilité, troubles DYS, troubles de l'attention, …),

  • l’illectronisme (outils numériques, accès aux documents ressources, …),

  • manque de compétences de base (lire/écrire le français).


Handicap ou pas, la mise en œuvre d'une formation à distance exige des pratiques pédagogiques adaptées. Pour les personnes en situation de handicap, Atmosvert SCEA s'engage à porter une attention et un soutien plus importants pour maintenir l'engagement des élèves et apprenants sur la longue période et être à l'écoute des difficultés rencontrées chemin faisant pour adapter les modes de compensation qui s'imposent.


Conditions de réussite / Prérequis :

Du côté d'Atmosvert SCEA (possibilités à explorer) :

  • Un investissement matériel, humain et pédagogique (adaptation du scenario pédagogique, réactualisation des supports etc.),

  • La mise en place d’actions préparatoires et d’accompagnement individuel renforcé en amont, pendant et après la formation à distance,

  • Une ouverture des financeurs et une adaptation de leurs financements,

  • Une communication explicite, exhaustive et actualisée sur l’offre de formation à distance.

Du côté des personnes :

  • Un taux d’équipement suffisant et un bon accès à internet,

  • Une préparation à la formation à distance : l’autonomie et la motivation sont nécessaires,

  • Une bonne connaissance des outils techniques et des consignes.

     

Date d'effet le 11/01/2022

Wouter Keirse