MODALITÉS D'ACCES DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP |
Si tous les types de handicaps sont concernés par les formations à distance, leur adaptation et leur développement apparaissent plus complexes pour certaines typologies de handicap, en particulier les handicaps visuels et mentaux.
Les freins au développement de la formation à distance identifiés par Atmosvert SCEA sont les suivants :
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manque d’équipements informatiques de base (internet, bureautique, ...),
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le manque d’autonomie (capacité d'organisation, motivation, ...),
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difficultés d'apprentissage (fatigabilité, troubles DYS, troubles de l'attention, …),
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l’illectronisme (outils numériques, accès aux documents ressources, …),
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manque de compétences de base (lire/écrire le français).
Handicap ou pas, la mise en œuvre d'une formation à distance exige des pratiques pédagogiques adaptées. Pour les personnes en situation de handicap, Atmosvert SCEA s'engage à porter une attention et un soutien plus importants pour maintenir l'engagement des élèves et apprenants sur la longue période et être à l'écoute des difficultés rencontrées chemin faisant pour adapter les modes de compensation qui s'imposent.
Conditions de réussite / Prérequis :
Du côté d'Atmosvert SCEA (possibilités à explorer) :
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Un investissement matériel, humain et pédagogique (adaptation du scenario pédagogique, réactualisation des supports etc.),
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La mise en place d’actions préparatoires et d’accompagnement individuel renforcé en amont, pendant et après la formation à distance,
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Une ouverture des financeurs et une adaptation de leurs financements,
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Une communication explicite, exhaustive et actualisée sur l’offre de formation à distance.
Du côté des personnes :
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Un taux d’équipement suffisant et un bon accès à internet,
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Une préparation à la formation à distance : l’autonomie et la motivation sont nécessaires,
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Une bonne connaissance des outils techniques et des consignes.
Date d'effet le 11/01/2022
Wouter Keirse