MODALITÉS D'ACCES DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La formation à distance offerte par Atmosvert SCEA s'engage à répondre aux besoins de tous les types de handicaps, mais nous reconnaissons que des adaptations spécifiques sont nécessaires, en particulier pour les personnes atteintes de handicaps visuels et mentaux. Pour garantir une accessibilité optimale, nous identifions les obstacles suivants au développement de la formation à distance :

  1. Manque d'équipements informatiques de base : Certains individus peuvent ne pas disposer des équipements essentiels tels qu'une connexion Internet stable et des logiciels de bureautique. Nous cherchons à résoudre ce problème en mettant à disposition des ressources techniques adéquates.
  2. Manque d'autonomie : L'organisation et la motivation sont cruciales pour réussir une formation à distance. Nous proposons un accompagnement renforcé pour aider les apprenants à développer ces compétences essentielles.
  3. Difficultés d'apprentissage : Nous reconnaissons que des personnes peuvent éprouver de la fatigue ou être atteintes de troubles d'apprentissage tels que les troubles DYS ou les troubles de l'attention. Nous prenons en compte ces défis en adaptant nos méthodes pédagogiques.
  4. Illectronisme : Pour lutter contre l'illectronisme, nous mettons en place des outils numériques accessibles et assurons un accès aux documents ressources de manière efficace.
  5. Manque de compétences de base : Nous comprenons que certaines personnes peuvent avoir des difficultés à lire et écrire en français. Nous travaillons à rendre nos formations accessibles à tous, indépendamment du niveau de compétences linguistiques.

Handicap ou non, la mise en œuvre d'une formation à distance exige des pratiques pédagogiques adaptées. Pour les personnes en situation de handicap, Atmosvert SCEA s'engage à accorder une attention particulière et un soutien accru afin de maintenir l'engagement des élèves et des apprenants sur la durée et à être à l'écoute des difficultés rencontrées, afin d'adapter les modes de compensation nécessaires.

Conditions de réussite / Prérequis :

Du côté d'Atmosvert SCEA (possibilités à explorer) :

  • Un investissement matériel, humain et pédagogique, incluant l'adaptation du scénario pédagogique et la réactualisation des supports, entre autres.
  • La mise en place d’actions préparatoires et d'un accompagnement individuel renforcé en amont, pendant et après la formation à distance.
  • Une ouverture des financeurs et une adaptation de leurs financements pour soutenir l'accessibilité de la formation.
  • Une communication explicite, exhaustive et régulièrement mise à jour sur notre offre de formation à distance.

Du côté des personnes :

  • Un taux d'équipement suffisant et un accès Internet de qualité.
  • Une préparation à la formation à distance : l'autonomie et la motivation sont des compétences essentielles.
  • Une bonne connaissance des outils techniques et des consignes.

Date d'effet : 11/01/2022

Mise à jour le 06/09/2023

Wouter Keirse