DESCRIPTIF DES MODALITES DE PERSONNALISATION D'ACCES A LA FORMATION

 

1) Dans le cadre de la personnalisation de l'accès à la formation :

  • Le responsable de la formation va se présenter en mettant l'accent sur sa formation, son expertise et son expérience dans le champ de la formation professionnelle visée.

  • Présenter l'organisme de formation (OF).

  • Décrire et détailler le programme de formation.

  • Laisser le stagiaire se présenter également, en insistant sur son parcours et son projet professionnel en lien avec la formation.

  • Présenter les modalités de formation adaptées à la formation à distance (FOAD) afin de déterminer celles qui correspondent le mieux aux besoins et contraintes du stagiaire.

  • Répondre aux questions du stagiaire sur la formation, son déroulement et les modalités.

  • Identifier les attentes individuelles du stagiaire et vérifier leur adéquation par rapport aux objectifs de la formation.

  • Inviter le stagiaire à remplir le test de positionnement.

  • Remettre l'accès à l'espace privé en ligne ainsi que le livret d'accueil après l'inscription.

2) Processus de choix de la formation :

  • Les stagiaires sont invités à choisir la formation qui leur convient dans le catalogue, avec ou sans l'aide de l'organisme de formation.

  • Ils ont accès aux programmes de formation ainsi qu'au règlement intérieur pour prendre leur décision.

  • Un test de positionnement est envoyé avant l'inscription pour évaluer les prérequis, le parcours et le projet professionnel du candidat.

  • Le responsable pédagogique de la formation concernée étudie les résultats du test de positionnement pour évaluer l'adéquation du candidat à la formation.

  • Les éventuels prérequis sont clairement indiqués dans les programmes de formation et sont évalués avant l'inscription définitive du candidat.

  • L'organisme de formation est en mesure de proposer des parcours différenciés et des modes de formation adaptés aux besoins des stagiaires.

3) Dispositif de suivi des parcours individualisés :

  • Pour assurer la qualité du service, l'organisme de formation a mis en place un dispositif de suivi des parcours individualisés.

  • Les méthodes utilisées pour ce suivi comprennent une feuille de route et des évaluations intermédiaires après chaque module.

  • Ces évaluations intermédiaires permettent de suivre la progression des stagiaires et de s'assurer qu'ils atteignent les objectifs de la formation.

Ces pratiques sont en vigueur depuis le 11 janvier 2022.

mise à jour le 06/09/2023

Wouter KEIRSE