MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
CONTENU DE VOTRE FORMATION
À l'inscription au programme de formation que vous allez suivre, vous avez renseigné un questionnaire d'analyse de vos besoins afin de :
• Valiser les objectifs de la formation
• Anticiper les connaissances et les compétences visées
• Exprimer d'éventuelles attentes ou souhaits autour d'une situation professionnelle vécue ou une question technique particulière.
Ce questionnaire prévoit également la prise en charge de situations ou difficultés tel un handicap physique.
Une assistance a été envisagée au préalable au cas par cas.
Une convention de formation a été éditée pour chaque module à laquelle a été annexé le programme détaillé de la formation, mettant en parallèle les objectifs de formation, les méthodes pédagogiques envisagées, et les modalités d'évaluation des acquis et de satisfaction des apprenants.
CONVOCATION À LA SESSION DE FORMATION
La convocation à la session de formation que vous vous apprêtez à suivre vous sera adressée par e-mail.
Elle mentionne :
• le titre de la formation ;
• le nom du formateur ;
• les coordonnées de votre contact (organisme de formation) ;
• les objectifs opérationnels visés ;
• les modalités de l'évaluation des nouveaux acquis ;
• les durées de chaque séquence réalisée en distanciel.
La convocation fait également mention de l'invitation à recevoir par mail pour vous connecter à la plateforme de la classe virtuelle. Est aussi annexé à celle-ci, sous format PDF, le livret d'accueil.
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Nos démarches de formation sont personnalisées et s'inscrivent dans une action globale qui ancre les compétences acquises dans le travail quotidien.
Votre besoin de formation est analysé par le formateur. Si vos demandes sont d'intérêt général et entrent dans le champ du programme que vous avez choisi, elles seront intégrées par l'intervenant au contenu de la formation.
DÉROULEMENT DE VOTRE FORMATION
Votre formateur inaugure la session par la présentation du sujet de la formation et vous invite à renseigner un questionnaire de positionnement sur la formation à venir. Celui-ci fait partie de la stratégie pédagogique et a pour visée l'expression de vos attentes et éventuellement de questions spécifiques qui seront traitées dans les mêmes conditions et limites que celles posées en amont de la formation. Les supports de formation ne sont qu'un repère dans le déroulé pédagogique. La formation pratique est fortement privilégiée afin de vous doter de compétences et de méthodologies opérationnelles à mettre en application dès la rencontre d'une situation réelle.
Le formateur s'appuie également sur votre participation et votre expérience afin de compléter et développer vos compétences et pratiques professionnelles en lien avec les autres participants.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Chaque formation s'organise autour d'une alternance de séquences théoriques et pratiques ainsi que de différents apports didactiques :
• dispositif d'expérimentation ;
• exercices d'application, études de cas, QCM ou questions ouvertes ;
• études et analyses de documents réglementaires ou techniques.
Chacun de ces apports pédagogiques fait l'objet d'un corrigé par le formateur. Il en est de même pour les évaluations intermédiaires des acquis réalisées en fin de chaque module séquentiel.
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Selon le programme de formation :
• les ressource documentaires fournies par votre formateur, téléchargeable sur la plateforme de la classe virtuelle lors de votre formation.
• Les énoncés et outils des exercices ainsi que des études de cas.
• Les liens de logiciels ou de sites web permettant la lecture de leurs contenus.
CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Votre formation se clôture par une évaluation finale permettant de valider l'acquisition des apprentissages.
Elle est réalisée sous forme d'un QCM corrigé par le formateur.
Votre formateur formalise les résultats de votre évaluation sous l'angle des objectifs opérationnels à atteindre sur une attestation de fin de formation qu'il vous remet à l'issue de votre parcours.
L'attestation de fin de formation vous appartient. Elle est à conserver car elle a pour objet de capitaliser les résultats des formations suivies tout au long de votre vie professionnelle. Le cas échéant, l'attestation de compétences vous est remise dans les 15 jours après la formation après son enregistrement par le service administratif de Atmosvert SCEA.
En cas d'échec aux épreuves d'examen des compétences, le responsable de Atmosvert SCEA vous contacte afin d'analyser la situation et de rechercher la solution de formation complémentaire si besoin, afin de prévoir dans les plus brefs délais de nouvelles épreuves d'examen.
EVALUATION DE LA SATISFACTION
En fin de formation, il vous est demandé la mesure de votre satisfaction concernant la formation suivie.
Celle-ci se déroule individuellement en ligne en cliquant sur le lien d'invitation.
Cette évaluation vous permet de nous communiquer votre avis sur l'organisation de la session, les objectifs opérationnels qui étaient à atteindre, les méthodes pédagogiques, les moyens et supports utilisés ainsi que les qualités pédagogiques de votre formateur.
Les appréciations que vous avez formulées font l'objet d'un enregistrement et d'une analyse qualitative de la formation et du formateur au regard des autres sessions réalisées.
Atmosvert SCEA dispose d'un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d'être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.
HANDICAP
Lors de l'inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire, les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Date d'effet le 10/01/2022
WOUTER KEIRSE