MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

CONTENU DE VOTRE FORMATION

Lors de votre inscription au programme de formation que vous allez suivre, vous avez rempli un questionnaire d'analyse de vos besoins dans le but de :

  • Valider les objectifs de la formation.
  • Anticiper les connaissances et compétences visées.
  • Exprimer d'éventuelles attentes ou souhaits liés à une situation professionnelle vécue ou à une question technique particulière.

Ce questionnaire prend également en compte la prise en charge de situations ou de difficultés telles qu'un handicap physique, avec une assistance envisagée au cas par cas. Le programme détaillé de la formation est mis à votre disposition, mettant en parallèle les objectifs de formation, les méthodes pédagogiques envisagées, ainsi que les modalités d'évaluation des acquis et de satisfaction des apprenants.

CONVOCATION À LA SESSION DE FORMATION

La convocation à la session de formation que vous allez suivre vous sera envoyée par e-mail. Un livret d'accueil au format PDF est également annexé à cette convocationet précise les informations suivantes :

  • Le titre de la formation.
  • Le nom du formateur.
  • Les coordonnées de votre contact (organisme de formation).
  • Les objectifs opérationnels visés.
  • Les modalités d'évaluation des nouveaux acquis.
  • La durée de chaque séquence réalisée à distance.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Nos méthodes de formation sont personnalisées et s'inscrivent dans une approche globale visant à ancrer les compétences acquises dans votre travail quotidien. Votre besoin de formation est analysé par le formateur. Si vos demandes sont pertinentes et entrent dans le cadre du programme que vous avez choisi, elles seront intégrées au contenu de la formation.

DÉROULEMENT DE VOTRE FORMATION

Votre formateur commence la session par présenter le sujet de la formation et vous invite à remplir un questionnaire de positionnement sur la formation à venir. Ce questionnaire fait partie de la stratégie pédagogique et vise à recueillir vos attentes et éventuelles questions spécifiques, qui seront traitées dans les mêmes conditions que celles posées en amont de la formation. Les supports de formation ne servent que de repères dans le déroulement pédagogique. La formation pratique est privilégiée pour vous doter de compétences et de méthodologies opérationnelles à mettre en application dès que vous êtes confronté à une situation réelle. Le formateur s'appuie également sur votre participation et votre expérience pour compléter et développer vos compétences et pratiques professionnelles en interaction avec les autres participants.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Chaque formation est structurée autour d'une alternance de séquences théoriques et pratiques, ainsi que d'apports didactiques divers, comprenant :

  • Des dispositifs d'expérimentation.
  • Des exercices d'application.
  • Des études de cas.
  • Des questions à choix multiples (QCM) ou des questions ouvertes.
  • Des études et analyses de documents réglementaires ou techniques.

Chacun de ces éléments pédagogiques fait l'objet d'une correction et d'un suivi par le formateur. Des évaluations intermédiaires des acquis sont également réalisées à la fin de chaque module séquentiel.

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Selon le programme de formation, vous aurez accès aux ressources documentaires fournies par votre formateur, téléchargeables sur la plateforme de la classe virtuelle pendant votre formation. Cela peut comprendre :

  • Des énoncés et des outils d'exercices.
  • Des études de cas.
  • Des liens vers des logiciels ou des sites web permettant la lecture de leurs contenus.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Votre formation se conclut par une évaluation finale visant à valider l'acquisition des compétences. Cette évaluation se présente sous forme d'un QCM. Les résultats de votre évaluation sont formalisés par le formateur en fonction des objectifs opérationnels à atteindre. Une attestation de fin de formation vous est remise à la fin de votre parcours. Cette attestation vous appartient et doit être conservée pour capitaliser les résultats des formations suivies tout au long de votre carrière professionnelle. 

ÉVALUATION DE LA SATISFACTION

À la fin de la formation, vous serez invité à évaluer votre satisfaction concernant la formation que vous avez suivie. Cette évaluation se fait individuellement en ligne en suivant un lien d'invitation. Votre avis sera sollicité sur plusieurs aspects, notamment l'organisation de la session, les objectifs opérationnels, les méthodes pédagogiques, les moyens et supports utilisés, ainsi que les compétences pédagogiques du formateur. Les évaluations recueillies seront enregistrées et analysées pour améliorer la qualité de la formation et du formateur par rapport aux autres sessions précédemment réalisées. Atmosvert SCEA s'engage à prendre en compte d'éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants pour apporter des solutions correctives adaptées, que ce soit au niveau du contenu de la formation elle-même ou des conditions de son déroulement.

HANDICAP

Lors de l'inscription à nos formations, nous examinons avec les candidats en situation de handicap les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser leur apprentissage.

 

Date d'effet le 10/01/2022

mise à jour le 06/09/2023

 

WOUTER KEIRSE